TCT Partner

Lexique IT

0-9
A
ADSL
L’ADSL (pour Asymetric Digital Suscribers Line) est un type de communication numérique de la famille xDSL (réseau cuivre). C’est un raccordement numérique asymétrique, le débit descendant étant supérieur au débit montant. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS, afin de transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel. Les avantages de L’ADSL en entreprise sont les suivants : un accès illimité à Internet, une utilisation standard du web, une gestion continue de la ligne téléphonique fixe en même temps qu’Internet, solution la moins cher par rapport aux autres offres d’accès à Internet.
Antivirus
L’antivirus est une solution complète pour neutraliser les éventuels programmes malveillants qui s’introduisent dans votre système informatique incluant les virus, les chevaux de Troie ou encore les spywares. Indispensables, les logiciels antivirus ont pour objectif de protéger vos postes informatiques. Les avantages d’un logiciel antivirus en entreprise :
🌐 Blocage des logiciels malveillants
🌐 Prévention des menaces permettant une réduction des coûts d’administration
🌐 Assure la protection de vos données et de votre équipement
🌐 Première barrière contre les menaces et les intrusions les plus basiques
B
BAL
Boîte aux lettres.
C
Certification HDS
Certification Hébergeurs de Données de Santé.
Certification TIER III
Les certifications TIER permettent de définir le degré de fiabilité et de sécurité d’un data center et sont octroyées par l’Uptime Institut. Elles sont basées sur des critères tels que la disponibilité (l’accès aux données) d’un DC, ou son niveau maintenance par exemple. Grâce à leur fiabilité extrême, les DC TIER III sont généralement privilégiés par les structures médicales et juridiques qui requièrent un très haut niveau de sécurité. La certification TIER III est la garantie d’un data center répondant aux plus hautes exigences :
🌐 Une disponibilité de 99,98 % (le DC ne peut pas tomber en panne plus d’1h30 par an) ;
🌐 Une fiabilité d’hébergement élevée grâce à une haute redondance ;
🌐 Une maintenance des installations qui ne nécessite pas l’arrêt du système et qui permet la continuité du service d’hébergement ;
🌐 Une technologie de refroidissement peu énergivore permettant la réduction du PUE (indicateur d’efficacité énergétique).
Communications Unifiées (UCaaS)
L’UCaaS désigne les Communications Unifiées en tant que Service (l’acronyme signifiant Unified Communications as a Service en anglais). C’est l’une des solutions les plus populaires actuellement sur le marché. La technologie UCaaS se développe massivement depuis 2020 afin de simplifier le travail à distance des employés. Permettant des communications unifiées, et ce, plus particulièrement au sein des entreprises, cette solution rend possible les communications par voix et par vidéo, mais elle garantit également l’apport en outils pour pouvoir échanger et collaborer plus facilement. Par exemple, ces outils peuvent être l’intelligence artificielle et le machine learning, une messagerie en ligne, un centre de contacts intégré, des outils servant à gérer le lieu de travail, et bien d’autres encore. C’est grâce aux solutions Cloud que votre entreprise, qu’elle que soit sa taille, arrivera à simplifier ses communications internes et externes.
D
DD SSD
Le disque dur SSD, pour « Solid State Drive » en anglais, est une version améliorée des clés USB, implantée dans les années 2000. Ce disque possède une mémoire flash. Les données sauvegardées dans les puces mémoires de ce disque ne nécessitent aucune action mécanique pour les lire. Un disque SSD est constitué uniquement de composants électroniques. Doté d’une mémoire flash, le disque SSD a une plus grande durabilité dans le temps, performance et capacité de stockage. Grâce à ce mécanisme, il possède de nombreux avantages :
🌐 Il ne chauffe pas ;
🌐 Il est beaucoup plus léger, plus résistant et plus compacte qu’un autre disque dur ;
🌐 Il est totalement silencieux car il ne possède aucune pièce mécanique en mouvement ;
🌐 Il permet une très faible consommation d’énergie.
Data
La data désigne les données ou paquets de données circulant via le réseau Internet, téléphonique ou encore informatique (hors données vocales). Les volumes de data s’exprime en octets : Gigaoctets (Go), Mégaoctets (Mo) etc.
Data center
Un data center, aussi appelé centre de données, est un regroupement de serveurs localisés dans un site hautement sécurisé pour assurer une disponibilité maximale. C’est un site physique où sont rassemblés des installations informatiques chargées de stocker et distribuer de la data (des données) sur un Intranet ou sur Internet. Il permet de faciliter la sécurisation, la gestion, la maintenance des équipements et des données. Les avantages d’un data center en entreprise :
🌐 Des performances certifiés
🌐 Une source d’économie
🌐 Une solution sécurisée
🌐 Une connectivité fiable
Desserte interne
Dans le cadre d’un raccordement Internet (fibre optique ou cuivre), la desserte interne correspond à la partie de la ligne qui est prolongée en partie privative chez l’abonné. Cette prolongation de la ligne relève alors de la responsabilité de ce dernier.
Débit asymétrique
Un débit asymétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont inégaux. De manière générale, un débit asymétrique offre plus souvent un débit descendant supérieur au débit montant.
Débit garanti
Un débit garanti, dans le cadre d’une offre Internet, signifie que le débit théorique annoncé au client (débit maximal potentiel ressortant d’un test d’éligibilité par exemple) sera le même une fois la connexion effective, il ne sera pas inférieur :  raison pour laquelle nous parlons de garantie de débit. Un débit garanti promet donc une réelle stabilité de connexion pour l’accès Internet qui a été souscrit.
Débit symétrique
Un débit symétrique désigne une connexion Internet dont le débit montant/ascendant (upload) et le débit descendant (download) sont égaux.
Dégroupage partiel
On parle de dégroupage partiel lorsqu’un abonné souscrit à un lien Internet xDSL tout en conservant son abonnement de téléphonie fixe traditionnelle.
Dégroupage total
On parle de dégroupage total lorsqu’un abonné qui souscrit à un lien Internet xDSL réalise son câblage cuivre totalement chez l’opérateur choisi et non plus chez l’opérateur historique, que ce soit pour sa téléphonie fixe et son raccordement Internet.
E
EDR
EDR signifie Endpoint Detection and Response (Détection et réponse des terminaux, en français). Il s’agit d’une solution de cybersécurité, évolution des solutions de type antivirus et firewall.
Endpoint
Le terme Endpoint signifie point de terminaison en français. Il s’agit de l’extrémité d’un canal de communication, là où un réseau va finalement se connecter. Les ordinateurs, tablettes, smartphones et imprimantes sont des exemples de endpoints.
F
FAS
Frais d’Accès au Service.
FMS
Frais de Mise en Service.
FTTE
Dérivée de la FTTH, la FTTE (pour Fiber to the Enterprise) signifie fibre jusqu’à l’entreprise en français. Elle est, comme son nom l’indique, une fibre réservée aux entreprises. Il s’agit comme la FTTO d’une fibre dédiée à la différence qu’elle utilise une partie des infrastructures déployées pour la FTTH (qui est une fibre mutualisée). Il s’agit en quelques sortes de la version « dédiée » de la fibre FTTH. La fibre FTTE offre donc les mêmes avantages que la FTTO : un débit symétrique, garanti, et dédié, tout en étant moins coûteuse que la FTTO. Elle convient à de nombreuses entreprises pour couvrir suffisamment leurs besoins en restant accessible financièrement.
FTTH
La FTTH (pour Fiber to the Home) signifie fibre jusqu’à l’abonné, ou fibre jusqu’au domicile en français. Il s’agit d’une fibre mutualisée, c’est-à-dire qu’elle utilise un réseau partagé à partir d’un point de mutualisation. La FTTH se définie par un raccordement jusqu’à l’intérieur d’un logement depuis le raccordement optique de l’opérateur, elle permet notamment l’accès à Internet à très haut débit. Ce type de raccordement est parfait pour un large public (PME, particuliers). À termes, la FTTH remplacera l’ADSL. Les avantages d’une fibre FTTH en entreprise sont les suivants : solution la plus économique (un coût plus avantageux qu’une fibre dédiée FTTO ou FTTE), augmentation des performances du réseau, mise en place rapide et offre souple.
FTTO
La FTTO (pour Fiber to the Office) signifie fibre jusqu’au bureau en français. Repose entièrement sur un réseau dédié à l’entreprise cliente. Il s’agit donc d’une fibre dédiée. La FTTO permet de raccorder des sites en très haut débit, avec des débits garantis et symétriques. Ce type de raccordement est parfait pour les grandes entreprises commerciales, les PME et les grandes structures notamment qui font des transactions en ligne en utilisant des modes de paiement virtuels. Les avantages d’une fibre FTTO en entreprise sont les suivants : accès au très haut débit garanti et symétrique (débit montant = débit descendant), plusieurs niveaux de sécurité informatique disponibles, temps de rétablissement de ligne garanti.
Fibre dédiée
La fibre dédiée est un type de connexion fibre optique à très haut débit garanti et symétrique pouvant aller jusqu’à 1 Gbps. Entièrement dédiée, vous avez la garantie d’un service optimal, continu et d’un débit fiable et stable. Elle est idéale pour les entreprises ayant de gros besoins en termes de connectivité et réseau. Il en existe deux types : la FTTO et la FTTE.
Fibre mutualisée
La fibre mutualisée est un type de connectivité fibre optique avec un débit asymétrique basée sur un réseau de collecte hybride, dans lequel on mutualise des équipements et du transit entre plusieurs sociétés. Elle est idéale pour les structures souhaitant un débit plus performant que l’ADSL. La FTTH (pour Fiber to the Home) par exemple, est une fibre mutualisée.
Fibre optique
La fibre optique est un moyen de transférer les données à très grande vitesse via la lumière. Ce type de technologie permet de fournir un débit nettement supérieur à celui du réseau coaxial. Il s’agit de la technologie qui à termes, va remplacer l’xDSL. Aujourd’hui, la fibre optique est donc un enjeu majeur de la transformation digital des entreprises. On distingue généralement deux types de fibre : fibre dédiée et fibre mutualisée. Les avantages de la fibre optique en entreprise :
🌐 Une offre avec une connectivité très haut débit permettant une meilleure productivité
🌐 Une solution très évolutive et une sécurisation optimale
🌐 Un accès Internet efficace et entièrement adaptable à une entreprise en forte croissance
Firewall
Un firewall, ou pare-feu en français, est un logiciel permettant de filtrer les flux de paquets de données entrant et sortant de votre réseau. Il surveille et contrôle les applications et les flux de données. Les firewalls ont pour objectif de protéger votre réseau informatique.
G
GTI
Garantie de Temps d’Intervention.
GTR
Garantie de Temps de Rétablissement.
GTR
Garantie de Temps de Rétablissement.
H
HTTPS
HyperText Transfer Protocol Secure. En français, Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisé.
Hébergement dédié
L’hébergement dédié est un type d’hébergement qui permet d’attribuer un serveur physique entier à l’utilisateur : toutes les ressources du serveur lui sont allouées de manière exclusive.
Hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est un type d’hébergement qui permet le partage d’un serveur physique entre plusieurs utilisateurs. Il s’agit d’une alternative à l’hébergement dédié. Il s’agit également de tirer tous les avantages de l’infrastructure automatique, mais au lieu d’avoir un ou plusieurs serveurs attribués (dédiés), plusieurs utilisateurs en partagent un, ce qui leurs confère de multiples avantages, à commencer par le partage et donc la réduction des coûts. En revanche, les ressources du serveur sont ici partagées entre ses différents utilisateurs de manière non définie.
Hébergement virtuel (VPS)
L’hébergement virtuel sur VPS (pour Virtual Private Server, ou Serveur Privé Virtuel en français), est un type d’hébergement hybride (entre le mutualisé et le dédié). Le VPS fournit des fonctionnalités similaires à l’hébergement dédié puisqu’il s’agit là d’un serveur physique « scindé » entre plusieurs serveurs virtuels. Le serveur est donc partagé entre plusieurs utilisateurs, mais ses ressources sont allouées de manière définie pour chacun d’eux. Ultra flexible et facile à administrer, l’hébergement virtuel est entièrement personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur et convient à toutes les structures.
I
IP
Internet Protocole – Protocole Internet en français.
IP fixe dédiée
Une IP fixe (ou statique) signifie que l’adresse IP reste toujours la même pour ses utilisateurs, contrairement à une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP dédiée (ou individuelle) désigne une adresse IP attribuée à un seul utilisateur client, de façon personnelle (le client pouvant être une entreprise : auquel cas l’IP dédiée le sera pour l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise en interne). Dans le cas d’une adresse IP fixe dédiée, seulement vous, en tant que client, êtes amené à naviguer sur Internet via cette adresse IP précise et statique.
IP fixe mutualisée
Une IP fixe (ou statique) signifie que l’adresse IP reste toujours la même pour ses utilisateurs, contrairement à une adresse IP dynamique (qui change alors continuellement). Une adresse IP mutualisée désigne une adresse IP partagée entre plusieurs clients utilisateurs. Dans ce cas, différents internautes sont donc amenés à naviguer sur Internet via la même adresse IP. Une adresse IP fixe mutualisée se définit donc comme une adresse IP partagée entre plusieurs utilisateurs, mais qui néanmoins reste toujours la même pour ces derniers.
IPBX
Un IPBX (pour Internet Protocol Private Branch Exchange) est un système de téléphonie privée d’entreprise (PABX, pour Private Automatic Branch Exchange en anglais) qui repose sur le protocole IP (Internet Protocole). Tout comme un PBX classique (pour Private Branch Exchange), un IPBX cloud (ou encore IPBX virtuel ou hébergé) permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entres elles. L’IPBX cloud permet de créer un réseau de téléphonie interne à l’entreprise grâce à Internet, en étant hébergé sur le cloud, et ainsi de se passer du réseau téléphonique traditionnel (le RTC, pour Réseau Téléphonique Commuté, utilisé pour un PBX classique) qui arrive aujourd’hui en fin de vie. Les avantages de l’IPBX en entreprise :
🌐 Un réseau téléphonique et informatique unifié
🌐 Appeler gratuitement entre les sites
🌐 Une gestion simplifiée du standard téléphonique de l’entreprise
🌐 La dématérialisation du standard avec le softphone
IPS
Intrusion Prevention Systems. En français, Systèmes de Prévention des Intrusions.
IVR (SVI)
Un IVR ou SVI en français (pour Serveur Vocal Interactif) est l’outil qui permet l’automatisation de la gestion des appels entrants d’une entreprise. Le SVI accueille l’appel du correspondant en amont et le redirige vers le service adéquat en fonction de l’objet d’appel indiqué par ce dernier au serveur.
J
K
L
LAN
Local Area Network. En français, Réseau Local.
M
Modem
Un modem (qui est en fait un diminutif du terme modulateur-démodulateur) est le matériel informatique qui permet l’établissement de la connexion entre votre réseau et Internet. C’est lui qui reçoit le signal Internet envoyé par le FAI (Fournisseur d’Accès Internet).
Multi-PTO (multi-accès)
Une multi-PTO, (ou multi-accès) est une multi-prise permettant à une structure de disposer, entre autres, de plusieurs raccordements à la fibre simultanément, que ce soit auprès d’un seul ou plusieurs FAI distincts.
N
NDI
Un NDI (Numéro de Désignation d‘Installation) désigne la tête de ligne d’une centrale téléphonique. Il s’agit du numéro principal d’une entreprise, auquel peuvent se rattacher des SDA (n° secondaires).
O
ONT
Équipement de Terminaison Optique (Optical Network Termination).
P
PTO
Prise/Point de Terminaison/Terminal Optique. Il s’agit de la prise permettant le raccordement, et donc la connexion entre la fibre optique et le local qui doit être raccordé.
Portabilité partielle simple
La portabilité partielle simple revient à porter tout ou partie des SDA d’une entreprise, sans porter le NDI.
Portabilité totale
La portabilité totale revient à porter l’ensemble des SDA d’une entreprise, dont le NDI.
Profil électrique
Possibilité de personnaliser le profil électrique de votre carte SIM.
Q
R
Routeur
Un routeur est le matériel qui va distribuer le signal reçu par le modem et ainsi permettre à plusieurs appareils d’utiliser la même connexion Internet. C’est lui qui va donc servir d’intermédiaire pour assurer le routage des paquets IP (autrement dit, la transmission des données de communication comme la voix et les messages via Internet) entre deux ou plusieurs réseaux en fonction des adresses IP. Son rôle ? Gérer le trafic entre ces réseaux en transférant les paquets de données vers les adresses IP auxquelles ils sont destinés. Il arrive que modem et routeur soit combinés dans un seul boîtier tout-en-un : nous parlons alors de passerelles. Les différents types de routeurs :
🌐 Routeur sans fil  
🌐 Routeur filaire
🌐 Routeur centrale
🌐 Routeur de périphérie
🌐 Routeur virtuel
Réseau cuivre (xDSL)
Le terme xDSL (pour «x» Digital Subscriber Line) est le terme désignant l’ensemble des technologies de raccordement à Internet DSL (pour Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné). Il existe différents types de raccordements xDSL, dont notamment l’ADSL, la VDSL, ou encore la SDSL. La plus connue étant l’ADSL. Les technologies xDSL traduisent les connexions hauts débits en passant par le réseau cuivre, traditionnellement utilisé pour la téléphonie analogique.
S
SDA
La SDA (pour Sélection Directe à l’Arrivée, ou DID en anglais, pour Direct Inward Dialing) désigne un numéro direct et unique, spécialement dédié et attribué à un collaborateur au sein d’une entreprise. Cela permet aux appelants externes de joindre directement la personne concernée sans avoir à passer par le standard de l’entreprise (d’où le terme Sélection Direct à l’Arrivée). Si le collaborateur est dépourvu de SDA, ses correspondants se verront passer par le standard puis redirigés vers sa ligne interne via un transfert afin de le joindre. En d’autres termes, les SDA permettent aux entreprises d’attribuer à chaque collaborateur une ligne (un numéro) directe et personnelle, tout en étant raccordée à la centrale téléphonique de l’entreprise (soit au NDI). Les SDA offrent des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, lorsqu’un collaborateur passe des appels depuis sa SDA, l’IPBX donne la possibilité de choisir si le numéro qui s’affiche auprès du destinataire est le sien (sa SDA donc) ou encore celui du standard. En associant l’utilisation de SDA à celle d’un SVI (pour Serveur Vocal Interactif), il devient possible de gérer et traiter en amont tous les appels entrants dans une entreprise afin de les rediriger de la manière la plus personnalisée possible. Cela propulse le service téléphonique d’une entreprise de manière considérable, et donc les relations client et fournisseur. C’est pourquoi, lors d’une souscription à de la téléphonie VoIP/IPBX, une entreprise a la possibilité de choisir le nombre de lignes SDA qu’elle souhaite mettre en place au sein de son entreprise : par exemple une SDA par service, ou encore une SDA par employés.
SDA géographique et non-géographique
Une SDA géographique se rapporte à un indicatif de téléphone régional (01, 02, 03, 04, 05) tandis qu’une SDA non-géographique se rapporte à un indicatif téléphone national (09).
SIP
Session Initiation Protocole.
SMSoIP
Le SMSoIP (pour SMS over Internet Protocole, soit SMS sur IP) est comme son nom l’indique, la technologie permettant de faire transiter des SMS/MMS via un réseau (protocole) Internet. Elle est donc utiliser dans le cadre de la VoLTE et de la VoWiFi.
Secours 4G/5G
Bascule automatique des flux Internet sur le réseau 4G/5G en cas de défaillance du lien d’accès principal. Mise à disposition d’un modem 4G/5G externe et d’une carte SIM avec 50 Go utilisable en France métropolitaine uniquement, débit réduit au-delà, exclusivement pour le service Secours 4G/5G inclus.
Softphone
Le softphone fait partie des solutions de téléphonie d’entreprise. Il s’apparente donc à un véritable standard téléphonique mobile mais qui complète une offre de téléphonie fixe d’entreprise. Le softphone est un téléphone logiciel, qui remplace ou complète le téléphone physique et qui est installé sur l’ordinateur. Il permet donc de faire de la téléphonie sur IP, et ce, depuis un ordinateur et non un téléphone physique. Le softphone est connecté au système de téléphonie de l’entreprise, autrement dit au PABX. Ce logiciel est spécialisé pour les appels immédiats sur les réseaux de votre entreprise et sur Internet. Ainsi, pour que le softphone fonctionne, il suffit d’avoir une connexion à Internet de qualité. Ce softphone peut tout à fait être emporté chez vous pour du télétravail par exemple ou pour un tout autre déplacement. Vous pouvez donc toujours rester joignable quelle que soit votre position.
Swap SIM
Changement de carte SIM en cas de défaillance de celle-ci (tout en conservant la ligne).
T
Trunk SIP
Un Trunk SIP est la jonction qui permet à une entreprise disposant d’un standard téléphonique d’utiliser la VoIP pour faire transiter les appels entrants et sortants à partir d’une connexion Internet. Il prend la forme de canaux établis entre son système de téléphonie interne et le réseau internet. Les avantages d’un Trunk SIP en entreprise :
🌐 Une infrastructure plus évolutive
🌐 Une consolidation du réseau
🌐 Un soutien dans la croissance de votre entreprise
🌐 Des communications unifiées
🌐 Une plus grande mobilité
U
UTM
Unified Threat Management. En français, Gestion Unifiée des Menaces.
V
VDSL
La technologie VDSL (pour Very High Speed Digital Subscriber), est une évolution, voire une version améliorée de l’ADSL. Elle utilise la même technologie que l’ADSL et la SDSL, en faisant passer des données numériques par le biais des paires de cuivre de lignes téléphoniques. Il s’agit donc d’une technologie xDSL. La VDSL fournit un débit de connexion asymétrique qui est cependant plus puissant que celui de l’ADSL. Avec le réseau VDSL, les utilisateurs du web bénéficient alors d’une navigation beaucoup plus fluide et rapide contrairement à l’ADSL, que ce soit en upload (débit ascendant) ou en download (débit descendant). Cela est dû au fait que les signaux sont transportés sur la ligne téléphonique sans interférences et de façon simultanée. Cette technologie de télécommunication est seulement disponible sur les lignes courtes. La VDSL permet d’atteindre, dans un sens, une vitesse de débits allant de 15 à 55 Mbit/s et de l’autre, des débits de 1,5 à 8 Mbit/s. Tout comme l’ADSL, son débit est susceptible de se réduire si elle se trouve à plus d’1 km du nœud de raccordement des abonnés (NRA).
VLAN
Virtual Local Area Network. En français, Réseau Local Virtuel.
VPN
Virtual Private Network. En français, Réseau Privé Virtuel. Le VPN est un système de sécurité informatique qui permet l’établissement d’une connexion Internet privée et sécurisée. Un VPN offre une navigation isolée, grâce à un chiffrement des données issues du trafic et freine considérablement le traçage de l’activité sur le réseau.
VoIP
La téléphonie VoIP (pour Voice Over Internet Protocol) est une technologie de communication fonctionnant via le réseau Internet (IP, pour Internet Protocole). Les communications voix passent par internet et ne dépendent plus du réseau cuivre. Elle est de nos jours, la technologie principale pour les communications. Les avantages de la Téléphonie VoIP en entreprise :
🌐 Gain de productivité et flexibilité
🌐 Une mobilité accrue
🌐 Une meilleure sécurisation des communications
🌐 Un câblage réseau unique
VoLTE
La VoLTE (pour Voice over LTE, LTE signifiant Long Term Evolution) est une technologie déployée via la 4G qui permet une transmission des données vocales de haute qualité. Aussi appelée voix sur LTE, la VoLTE permet le maintient d’une haute qualité des données vocales : il devient possible de téléphoner tout en naviguant sur Internet via la 4G, sans que la qualité audio de l’appel ne soit altérée par cette navigation.
VoWiFi
La VoWiFi (pour Voice over WiFi, autrement dit voix ou appels sur WiFi) désigne les communications vocales transitant via un réseau WiFi et non via le réseau mobile. La technologie VoWiFi permet donc l’émission et la réception d’appels vocaux sur n’importe quel réseau WiFi tout en utilisant son numéro de ligne mobile. Il s’agit donc d’une forme de téléphonie VoIP.
W
X
XDR
XDR signifie “Extended Detection and Response”. Le terme extended pour « étendu », illustre l’évolution que représente l’XDR pour l’EDR. L’XDR est une technologie qui permet de relier l’ensemble des informations détectées par l’EDR et par là d’avoir une meilleure pertinence dans la détection et les réponses des cyberattaques. En somme, l’XDR apporte aux ETI & PME la possibilité de mettre en place un cyber bouclier global sur l’ensemble du réseau.
Y
Z

Et si TCT Partner vous aidait à propulser votre activité IT ?

Découvrez toutes nos solutions

Retour en haut